Vignes & Vins

Les Fa’Bulleuses de Champagne

29 août 2015

Dynamisme, passion et élégance

Vous avez sans doute suivi ma petite escapade au pays des raisins blancs Champenois qui m’a permis de rencontrer une Fa’bulleuse de Champagne.

Avant toute chose, j’ai procédé à un petit test. Direction le moteur de recherche pour y taper: « Association viticultrice France ».

« Essayez plutôt cette orthographe: Association Viticulteur France« 

Non, ce n’est pas une blague, l’assemblage: Association + Viticultrice + France semble poser problème à notre cher ami G.

C’est donc après quelques recherches obstinées et diverses lectures que j’ai déniché le site des Fa’Bulleuses de Champagne. Conquise par le principe, il fallait que j’en apprenne d’avantage. C’est lors de ma rencontre avec Charlotte DE SOUSA, jeune Fa’Bulleuse et viticultrice de la côte des blancs, que j’ai découvert cette association regroupant 7 femmes professionnelles, et surtout passionnées, des vins de Champagne.

Je vous présente les Fa’Bulleuses de Champagne

Il semblerait que le talent de ces femmes ne se soit pas arrêté à la conception du Champagne. En effet, ces pétillantes ont su embellir les regards et les préjugés, envers une profession qui se féminise, en les transformant en motivation.

C’est dans l’objectif de promouvoir leur métier de femme viticultrice, vinificatrice et chef d’exploitation, que les 7 amies, qui se connaissent depuis le lycée viticole d’Avize, ont décidé de créer en 2014 avec passion et élégance, l’association des Fa’Bulleuses de Champagne.

La France compte plusieurs associations de femmes viticultrices comme « les Aliénor du Vin de Bordeaux » ou encore « Femmes et Vins de Bourgogne », désormais la Champagne possède elle aussi ses représentantes.

« En groupe on est plus fortes »

C’est dans la convivialité que les Fa’Bulleuses se réunissent, non pour défendre un mouvement féministe mais plutôt par force de caractère, solidarité et soutien, avec pour objectif premier: Valoriser les femmes viticultrices.

Cette jeune association soufflera sa première bulle en octobre 2015 et malgré son jeune âge, cette dernière connait déjà de belles retombées médiatiques. En ce qui concerne les événements, les Fa’Bulleuses restent pour le moment discrètes. Cependant, vous pouvez les retrouver lors de la « Champagne Day » à Paris, ou plus récemment lors de la qui se déroule à la fin du mois d’août.

Et sinon, comment les rejoindre??

Les Fa’Bulleuses ne recrutent pas spécialement; cependant les conditions certaines pour rejoindre l’association sont d’être une femme passionnée, viticultrice et vinificatrice!

Pour le reste, nous leurs souhaitons une très belle continuation et un joli millésime 2015!

« Les Fa’Bulleuses de Champagne, des femmes de cœur, des vigneronnes de talent »

Retrouvez les Fa’Bulleuses de Champagne sur Facebook!!

Laureen BAILLETTE

Hélène BEAUGRAND

Claire BLIN

Mathilde BONNEVIE

Charlotte DE SOUSA

Florence DUCHENE

Sophie MILESI

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply