La tournée des Bars

Dilettantes, l’unique Champagnothèque Parisienne !

24 octobre 2016

Savez-vous ce qui est plus fort qu’un Champenois qui demande « à quoi sert la petite cuillère dans le goulot d’une bouteille de Champagne » ? (histoire vraie)

Fanny Heucq et Dilettantes, une ambassadrice passionnée

Fanny, une Pétillante Champenoise de cœur qui a su trouver l’audace d’allier un parcours diplômant et professionnel remarquable, un esprit globe-trotteur et une vie de femme « Parisienne d’adoption » à sa fierté sans égard pour la Champagne.

Issue d’une famille de vignerons engagés et passionnés, c’est avec l’envie de valoriser sa région natale, la culture et le savoir-faire Champenois que Fanny créa Dilettantes, l’unique « Maison du Champagne » à Paris. Ouverte depuis bientôt 4 ans, cette Champagnothèque nichée au cœur de notre belle capitale est une véritable vitrine qualitative présentant près de 150 Champagnes sélectionnés avec attention et connaissance par Fanny.

De l’hyper qualitatif accessible !

Désireuse de transmettre la culture de sa région natale et surtout le « vrai visage » du vignoble Champenois animé par des valeurs d’humanité et d’humilité, Fanny sélectionne des artisans vignerons travaillant avec passion un héritage qu’ils prennent cœur à valoriser.

La cave à Champagne Dilettantes est située au 22 rue de Savoie à Paris, en plein cœur du VI arrondissement à proximité des quais de Seine. Classe et chaleureuse, cette Champagnothèque offre la possibilité de trouver à Paris des Champagne de vignerons représentatifs des terroirs Champenois.

Pour ne pas faire dans l’exubérance et respecter les valeurs de sa créatrice, Dilettantes propose 25 Maisons de Champagne, 150 références de 22 à 115 euros pour les cuvées de vignerons, issus des 4 terroirs (Montagne de Reims, Côte des Blancs et Sézannaise, vallée de la Marne et Côte des Bar) aux identités rares et authentiques.

Découverte du patrimoine Champenois et ateliers dégustations

Du mardi au samedi, il est possible de découvrir, seul, entre amis et collègues à la sortie d’un lundi compliqué ou simplement par curiosité et plaisir, 3 Champagnes de vignerons le temps d’une dégustation terroir dans l’ambiance conviviale que propose la cave voûtée souterraine.

Les samedis midi, Fanny propose au sein de Dilettantes des rencontres et dégustations œnologiques avec les vignerons impliqués à transmettre à travers leurs Champagnes ; identité unique symbole de leur savoir-faire.

IMG_9149

Les ateliers œnologiques de dégustations peuvent être organisés sur demande (8 personnes minimum/1h30) au tarif de 85 euros. Mis en œuvre par Dilettantes, ils constituent une base solide à la découverte des typicités apportées par les différents terroirs de Champagne.

Et pourquoi Dilettantes ?

Dilettante, en Italien dilettante venant de dilettare, provient donc d’une racine latine delectare qui renvoie à la notion de plaisir / « se plaire à ». Vivre en Dilettante c’est s’abandonner à une occupation sous l’impulsion du plaisir pour son seul plaisir.

« Ceux qui se délectent dans le plaisir ce sont nos clients et nos vignerons » Fanny H.

Fanny c’est une pétillante dynamique boostée au courage et à la créativité. Comme un « shoot d’énergie », sa rencontre est un vrai bonheur, une invitation à la persévérance et au dépassement de soi. Passionnée et professionnelle ; Une double caractéristique que nous, femmes du vin et passionnées, devons défendre et chérir plus que tout.

Dilettantes, la Maison du Champagne, ventes et dégustations de Champagnes à Paris !

22 rue de Savoie à PARIS

01.70.69.98.68

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30 et le jeudi jusque 21h.

ICI sur Facebook !

ICI le plan ! Toujours pratique…

Pour la petite énigme, le mythe de la petite cuillère dans la bouteille de Champagne prendrait naissance dans les bars et restaurants où les bouteilles ouvertes des clients habitués étaient identifiées par une petite cuillère dans le goulot !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply