Vignes & Vins

Champagne Gratiot & Cie ; valoriser l’identité familiale

11 avril 2017

Je ne sais pas vous mais personnellement j’affectionne particulièrement les personnes engagées. Celles qui osent s’aventurer en dehors de leur zone de confort. Celles qui cassent les codes avec ferveur et passion. Celles qui n’ont pas peur de se remettre en question pour avancer, au risque de chuter (un peu) et d’apprendre (beaucoup).

La Maison de Champagne Gratiot & Cie c’est avant tout l’engagement d’une famille audacieuse.

…Une histoire de famille

C’est Désiré Gratiot qui insuffla la passion de la viticulture au sein de la famille. Accompagné de sa femme et de ses deux enfants, Raymond et Norbert, il commença à travailler les vignes à la fin du XIX ème siècle. La qualité de ses vins fut très vite reconnue. C’est naturellement que Raymond reprit les terres familiales, d’abord soutenu par son père et par la famille qu’il fonda ensuite. Il développe l’outil de production et s’investit davantage dans la filière viti-vinicole.

Porté par le dynamisme familial, Daniel Gratiot, grand-père de Rémy et véritable visionnaire, donna un élan considérable à l’exploitation et au développement parcellaire.

C’est sous la marque « Champagne Gérard Gratiot » créée par Gérard et Claudine, les parents de Rémy, que la Maison de Champagne développa sa notoriété.

Enrichie par le défilé des années, chaque génération engagée a su valoriser les acquis et apporter les fondements nécessaires à la réussite d’un projet commun.

Rémy et Amélie Gratiot ; le respect d’un héritage passionné

Entouré de son équipe et soutenu par Amélie, Rémy cultive les 18 hectares du vignoble familial répartis sur 7 communes du département de l’Aisne.

En chef d’exploitation assidu et engagé, Rémy s’investit au quotidien dans une conduite du vignoble raisonnée. Produire des raisins sains et protéger un patrimoine transmis de génération en génération ; une démarche motivée par l’objectif de préserver l’environnement et garantir la qualité du produit final.

Dans un vignoble où règne le « Roi Meunier », Rémy Gratiot est un chef de cave reconnaissant qui vinifie des vins dans le respect des caractéristiques et de l’identité de ce cépage. La Maison de Champagne Gratiot & Cie produit 8 cuvées aux profils identitaires.

Refonte de l’identité de la Maison familiale, un hommage aux fondateurs

Consciente des enjeux actuels que connait la filière et le regard tourné vers l’export, c’est à travers une refonte complète de l’identité de la Maison que la 5ème génération a voulu rendre hommage à la famille Gratiot. En rassemblant les générations, d’hommes et de femmes, fondatrices de la Maison de Champagne sous le nom Gratiot & Cie, Rémy et Amélie valorisent l’histoire familiale.

Dans le travail de l’identité, accepter la remise en question d’un nom construit par des générations est l’étape la plus importante. Et la moins facile. La refonte de l’identité a permis à Rémy et Amélie de trouver un équilibre entre l’histoire fondatrice et l’avenir qu’ils construisent.

Une identité simple, cohérente et unique

« Il était important de donner une place aux générations qui ont fait du Champagne Gratiot & Cie ce qu’il est aujourd’hui » Amélie Gratiot.


Deux nouvelles gammes de Champagnes

5 des 8 cuvées produites appartiennent à la gamme Almanach ; chaque cuvée est unique, représentative de l’identité de la Maison et de la richesse du terroir. L’almanach est une éphéméride personnelle ou l’on y trouve la liste et l’histoire des membres d’une famille.

Les 3 cuvées restantes sont des cuvées millésimées et de caractère appartenant à la gamme Désiré Gratiot. Un hommage au membre fondateur considéré comme l’initiateur de la Maison familiale.

Dans la refonte de l’identité, rien n’a été laissé au hasard. De la gamme de Champagnes, des caractéristiques œnologiques aux habillages des cuvées, du site internet en passant par les supports de communication papier et de la gazette retraçant l’histoire de la Maison de Champagne, le message est clair, chic et dynamique.

Champagne Gratiot & Cie et Champagne For You

Accompagnée par le retour des beaux jours, notre capitale des Sacres se prépare à fêter le Printemps des Champagnes. Pour l’occasion, une semaine de dégustation des vins clairs et Champagnes de nos vignerons venant de part et d’autre du vignoble se déroulera du 22 au 26 avril.

Il y a un an je faisais la connaissance de l’association de vignerons de la Vallée de la Marne lors de l’événement Champagne For You. Pour leur grand retour le 24 avril au Salon Grand Mars de l’hôtel de ville de Reims, j’ai décidé de vous présenter trois des vignerons participants ; dont Rémy et Amélie Gratiot.

Dans leurs remises en question et leur quête de proposer une identité juste et représentative de leur Maison de Champagne, Rémy et Amélie Gratiot trouvent au sein de cette association l’ouverture d’esprit faisant naître sources d’inspirations et force d’avancer ensemble.

« Champagne For You est un liant qui nous permet de valoriser ensemble le territoire du sud de l’Aisne. Il est porteur d’image et nous permet de partager des valeurs communes à travers des échanges humains et gustatifs » Rémy Gratiot.

La force des vignerons est la diversité. Elle se trouve dans la façon unique, et propre à chacun, de penser la viticulture et de créer le vin.

Retrouver Rémy et Amélie Gratiot à Charly-sur-Marne

Champagne Gratiot & Cie

27 rue Fernand Drouet

02310 Charly-sur-Marne

Informations complémentaires sur le site internet de la Maison de Champagne Gratiot & Cie

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply