Vignes & Vins

Champagne Gisèle DEVAVRY

13 octobre 2017

La Maison de Champagne Gisèle Devavry est une histoire de famille. Bâtie sur les valeurs fortes que sont travail et persévérance, elle surplombe le village de Champillon depuis 1920.

Créée par Georges Devavry, grand père de Gisèle Méa Devavry, la Maison de Champagne familiale est un pilier fondamental de l’Histoire et du patrimoine de son village.

Champillon, une localisation parfaite

La Maison de Champagne Gisèle Devavry est idéalement située le long de l’historique route de Champagne, anciennement l’unique route ralliant Reims et Epernay. Il est indispensable pour tout amoureux de la Champagne de traverser le village de Champillon afin de s’offrir, à perte de vue, l’un des plus magnifiques points de vue de la région.

Le village de Champillon paraît calme ? Détrompez-vous. La réhabilitation du Royal Champagne devrait très bientôt amener amateurs et curieux de tous horizons à fouler les pavés de notre village Champenois.

Des valeurs transmises de génération en génération

Au commencement, c’est Georges Devavry qui creusa les caves de la Maison de Champagne. Conscient de l’ampleur du développement des Maisons de négociants et alerte sur les conséquences (positives et négatives) Bertrand, fils de Georges et père de Gisèle, entreprit de développer le parcellaire viticole. Il sera rapidement soutenu par sa fille, fière du patrimoine construit sur les bases d’une qualité qu’ils partagent : le courage.

Entourée par son mari Jean-Loup Méa et par leurs deux fils, Charles et Alexandre, Madame Méa Devavry gère depuis de nombreuses années l’entreprise familiale avec rigueur et passion. Elle est à la tête d’une Maison de Champagne riche de ses valeurs familiales et de son savoir-faire reconnu, lui valant la réputation de créer des vins d’une très grande qualité.

Les Champagnes élaborés par la Maison Gisèle Devavry sont des vins au profil gastronomique. Droits, généreux et fins à la fois, ils sont le fruit d’un assemblage parfaitement maîtrisé. Harmonieux, les Champagnes dévoilent une palette aromatique ou la balance « complexité et fine expression » est équilibrée.

« La bulle doit être fine et délicate » Madame Méa Devavry

Pardon Messieurs mais je pense sincèrement (et je milite sans être féministe) que tout Domaine viticole ou Maison de Champagne devrait être riche d’une femme passionnée et connaisseuse dans son équipe de vinificateurs.

La Maison de Champagne Gisèle Devavry propose une large gamme de Champagne à l’habillage chic et épuré. L’identité de la Maison repose sur les deux principales caractéristiques de ses Champagnes : élégance et finesse. La finesse est apportée par une bulle très fine donnant à l’ampleur gustative du vin une fraîcheur délicate.

Maîtrise parfaite de la prise de mousse et trésors de cave

La finesse de la bulle est l’empreinte de la Maison de Champagne Gisèle Devavry. Elle réside dans la maîtrise parfaite de la prise de mousse, appelée aussi seconde fermentation.

Dans les caves de la Maison de Champagne, la prise de mousse se veut être la plus longue possible. Les caves ne sont pas chauffées de manière artificielle et le tirage ne débute qu’au printemps afin de donner le temps nécessaire à la réalisation des échanges entre les levures et le sucre. Le respect de ce phénomène permet la naissance de bulles de Champagne les plus fines possible.

C’est avec patience et savoir-faire ingénieux que Bertrand Devavry et son gendre Jean-Loup créent les trésors de cave de la Maison de Champagne Gisèle Devavry.

Un terroir viticole prestigieux

Le parcellaire familial est composé de 10 hectares prenant racines sur les plus prestigieux terroirs du vignoble champenois. La vigne, conduite en viticulture raisonnée, repose sur les villages de Champillon, Hautvillers, Dizy, Ay, Avenay val d’Or et Sermiers. Les raisins, majoritairement du Pinot Noir et du Pinot Meunier, sont tous issus de terroirs revendiqués en 1er et Grand Cru.

Soucieuse de l’impact environnemental de la filière viticole, et dans le respect de la vigne et des terroirs qui la soutiennent, la Maison de Champagne a entrepris une conversion en viticulture biologique sur une partie de son parcellaire. Les premières bouteilles de Champagne certifiées bio sont attendues pour 2019.

Retrouvez la Maison de Champagne Gisèle Devavry et venez découvrir ses trésors de cave au 43 rue Pasteur à Champillon. Une Maison de Champagne exclusivement familiale, très qualitative, chic et investie.

L’organisation de visites de groupe au Domaine peut être effectuée sur réservation. Cette visite complète comprend la découverte du vignoble, des installations (caves, cuverie…) ainsi que la dégustation.

Champagne Gisèle Devavry

43 rue Pasteur

51160 CHAMPILLON

+33 (0)3 26 59 46 21

contact@champagne-devavry.com

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply