La tournée des Bars

Aux 3 p’tits bouchons, mon bar-cave à vins rémois !

24 mai 2016

C’est en suivant un collègue alsacien au flair imparable pour les belles et bonnes choses que nous avons poussé la porte du bar et de la cave à vins : Aux 3 p’tits bouchons. Il y a deux ans déjà.

Accueillis avec passion par Lucile et Salomé, c’est tout naturellement que nous avons décidé de faire de ce lieu un endroit de découvertes enrichissantes et de partages. Etre passionné par l’œnologie te mène forcément dans une quête, assidue et quasi-permanente, du lieu parfait où assouvir ta passion. Voici le mien.

Aux 3 P'tits bouchons

Aux 3 p’tits bouchons

Le souhait de nos deux Rémoises : Mutualiser le bar et la cave. Séduites par le concept elles proposent la dégustation sur place en plus de la vente à emporter. En joignant l’utile à l’agréable, cela leur permet de présenter les vins sélectionnés et l’histoire qui les accompagne, nous faisant découvrir davantage les trésors des patrimoines viticoles parfois délaissés ou méconnus.

Aux 3 P'tits bouchons

Installé à Reims depuis octobre 2014, le numéro 1 des bars à vins Rémois sur Trip Advisor tient une place de choix animant discrètement mais sereinement l’avenue Gambetta. Simple, convivial et chaleureux à l’instar de ces dames, ce lieu inspire confiance et pousse à la curiosité. Aux 3’ptits bouchons, on découvre, déguste et achète plus de 130 références de vins de producteurs ; rouges, blancs, rosés et effervescents, de France ou du monde entier. Ces vins ont la particularité commune d’être tous des vins bios ou travaillés en biodynamie. Du verre entre 5 et 7 euros, à la bouteille, toutes les régions sont mises à l’honneur.

Aux 3 P'tits bouchons

Le bio, une éthique de vie & de vin

Pour Lucile et Salomé, le bio est tout d’abord une affaire d’éthique de vie avant d’être une affaire de goût, emprunte qu’il est naturel de retrouver Aux 3 p’tits bouchons.

Passionnée et attentive, c’est avec patience et dynamisme que Lucile arpente salons et regroupements de vignerons à la recherche de vins et rencontres singulières.

Son objectif principal ; sortir des grandes appellations et valoriser les moins connues ou moins travaillées ne bénéficiant pas d’une large notoriété. On y retrouve des AOC Jurançon, Fronton ou encore Côte du Duras se mêlant à de magnifiques rosés de saignées Champenois. En termes de qualité des vins, Lucile n’en est pas moins exigeante. Les vins sélectionnés et présents dans la cave sont tous choisis sur le même modèle ; typicité, droiture et netteté, accompagné d’un beau potentiel de conservation. Critère d’autant plus important pour les vins bios.

Du bon & du goût

Pour accompagner les dégustations Lucile et Salomé proposent des ardoises de différents formats pour satisfaire toutes les faims. De 7 à 24 euros, elles sont composées de fromages et charcuteries, fruits secs et autres « grignotis », tout est choisi avec goût et précautions. Plutôt sucré ? Des desserts maisons sont proposés et, de la même manière que les ardoises, évoluent et changent selon les saisons.

Aux 3 p'tits bouchons

Aux 3 P'tits Bouchons

 

(grignotis = mot fréquemment employé par Lucile et Salomé décrivant les bonnes choses accompagnant la dégustation et qui, d’une manière dont on ne se rend pas compte, s’inclue dans notre vocabulaire quotidien nous faisant régulièrement penser à elle).

Passion commune &…

En tant qu’épicurien et passionné du vin (ou passionné tout court – reprenez-moi si je me trompe), les critères requis à la découverte ; calme, curiosité, générosité, humilité, pourtant simples et essentiels ne sont pas si facile à satisfaire…

Aux 3 p’tits bouchons, Lucile et Salomé savent mettre en avant de belles productions, leur savoir-faire et surtout leur savoir-être. Pleines de générosité et d’humilité, elles prennent plaisir à partager leur passion en respectant l’intimité que l’on souhaite accorder à ces moments de découvertes. En famille, entre amis, solo ou en couple… Elles ont à mes yeux la recette parfaite d’une dégustation plaisir réussie.

Aux 3 p’tits bouchons

90 rue Gambetta 51 100 REIMS

Du mardi au samedi de 17h à 00h

Souvent victimes de leurs succès n’hésitez pas a réserver au 09.66.84.29.59

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply